• Chapitre 1

     

    Le chaton se tapit au sol, son gros ventre touchant la neige qui s'étendait sous lui. Le museau relevé en l'air, le mâle observait un papillon aux aile bleutés qui voletait. D'un coup, il  bondit, étirant ses longues pattes avants le plus possible pour tâter ses petites griffes pointues la délicate aile de l'insecte.

    Ce dernier, blessé, tomba au sol. Le chaton le suivit dans sa chute, atterrissant l'arrière-train dans la poudreuse. Perturbé par le brutal contact froid, il se débattit ce qui n'eut pour effet que de l'enfoncer encore plus. Des crocs attrapèrent sa nuque et le tirèrent en arrière avant de le déposer sur une surface plus stable.

    << Petite Boule Noire! grogna une voix. Tu pourrais faire attention! >>

    Le jeune chat ne dit rien et laissa sa mère le débarrasser de la neige qui collait à ses poils noirs. Lune Sombre était une chatte aux longs poils gris sombre dont l'arrête du museau et le bout des oreilles étaient presque noirs.  Ses yeux bleus étaient emplit de chaleur et de malice. Petite Boule Noire grogna et tenta d'échapper aux caresses incessantes de sa mère. Je peux faire ma toilette tout seul!  songea-t-il. Il éternua et passa plusieurs fois sa patte sur son museau noir en espérant chasser la sensation désagréable de picotements.

    << Quel guerrier! >> se moqua Petite Glace en arrivant.

    La chatonne blanche moucheté de gris perle lui assena un petit coup de patte sur l'oreille en riant. Ses yeux bleus très clairs, à la limite du blanc, rappelait le givre qui se formait sur les feuilles le matin. Sa soeur se pencha pour renifler le papillon qui essayait de s'envoler, en vain.

    << Tu ne le mange pas? s'enquit-elle de sa voix cristalline.

    - Tu crois que ça se mange?

    - Oui, Coeur Roux m'a dit que c'était délicieux! >>

    Le chaton noir fronça le museau en sentant l'odeur infâme de l'insecte.  Il ouvrit la gueule et prit l'animal à l'intérieur. L'insecte croquait sous les dents et avait un goût immonde. Se retenant de vomir, Petite Boule Noire avala le tout.

    << Berk ! s'exclama-t-il en passant sa patte sur sa langue pour essayer d'enlever le goût.  Coeur Roux ta mentit, c'est horriblement mauvais! >>

    Les moustaches frémissantes, Petite Glace ne peut retenir un rire.

    << Tu savais! >> comprit le matou.

    Petite Boule Noire fit le gros dos et montra les crocs, poussant un feulement joueur. Sa soeur s'enfuit en riant, courant autour du frêne qui poussait au centre du camp.  Le mâle au poil noir ne se fit pas prier pour la poursuivre. Par chance, il était plutôt haut sur patte pour son âge et sa fourrure lisse glissait sans mal dans la neige. Ainsi, il rattrapa vite la chatonne qui avec son long poil qui agrippait à la poudreuse, ralentissait à vue d'oeil. D'un saut bien calculé, il plaqua Petite Glace au sol.

    << C'est pas juste! Toi tes poils ils retiennent pas la neige! >> s'écria-t-elle en se débattant.

    Petite Boule Noire allait répliquer quand la voix de leur mère vient les interrompre.

    << Allons! Tenez vous bien, votre père ne devrait pas tarder à arriver. >>

    A force de petits coups museau, elle obligea Petite Glace à se lever et se mit à lécher un épis de poils sur son front en ronronnant.

    Petite Boule Noire avait hâte de rencontrer son père et de lui demander de tout lui apprendre sur l'art du combat et de la guerre. Pelage de Roc avait été, selon Lune Sombre, très occupée durant leurs trois premières lunes de vie et n'avait pas eut le temps de venir jouer avec eux. Bien sur, il les avaient vu lorsqu'ils étaient encore nouveaux nés mais le chaton ne se souvenait de rien.

    Le chaton secoua ses poils, espérant qu'ainsi Lune Sombre ne lui ferait pas sa toilette comme s'il était encore un tout jeune nouveau-né mais celle ci était toujours occupée à parfaitement lisser l'épais pelage de sa soeur. Il jeta ensuite un regard vers le reste du camp. Par ce froid, les anciens restaient bien au chaud dans le gros buisson qui leur servait de tanière et les deux guérisseurs, Feuille de Menthe et Poil Gris passaient leur temps en forêt pour chercher toutes sortes d'herbes bizarres. Et comme les petits de la seule autre reine, Plume d'Ecorce, étaient nées il y a peine un quart de lune, Petite Boule Noire et Petite Glace étaient souvent seuls dehors. Le chaton s'ennuyait et avait hâte d'être apprenti pour pouvoir visiter le camp des guerriers où il y avait toujours quelqu'un avec qui parler.

    En effet, le clan vivait séparé. Les membres qui pouvait encore chasser ou se battre avaient leur propre camp et les guérisseurs restaient avec les anciens et les chatons dans un deuxième camp aménagé juste à côté pour pouvoir s'occuper d'eux facilement et ne pas déranger les chats qui se levaient à l'aube. Évidemment, juste un petit sentier les séparaient mais les chatons n'avaient pas le droit d'aller dans le camp des guerriers avant leurs sept lunes, jour où ils deviendraient apprentis.

    Le camp des guérisseurs étaient simple et plutôt grand. C'était une petite clairière au bord d'une cascade qui était gelée pour l'heure. Les anciens avaient un buisson comme tanière, la pouponnière étaient une grotte assez petite dont le sol était tapissé de mousse douce et du lierre en recouvrait l'entrée. Les guérisseurs avaient une grotte semblable juste à côté. Et juste en face de la pouponnière, se trouvait le sentier menant au vrai camp, à celui qui selon Petite Boule Noire était vraiment intéressant.

    Soudain, Lune Sombre cessa de toiletter sa fille et tourna la tête. D'où il était, et malgré la neige qui étouffait les odeurs, Petite Boule Noire en sentit une nouvelle. Cette odeur là était puissante et avait une senteur de forêt.

    << Pelage de Roc! >> s'exclama la reine.

    Le cœur du jeune mâle s'accéléra. Il voulait voir son père mais Lune Sombre, assise devant lui, lui barrait la vue. Aussi, il se mit sur la pointe des pattes et remua afin de voir par dessus le dos de sa mère. En vain. A ses côtés, Petite Glace s'aplatissait contre le sol pour essayer de regarder entre les pattes de leur mère. Quelle cervelle de souris! ria le félin en constatant qu'à présent de gros paquets de neige s'étaient emmêlés aux longs poils du poitrail de sa sœur.

    Enfin, Lune Sombre s'écarta, jetant un regard menaçant à Petite Glace quand elle vit qu'elle s'était encore salit, et leur père s'avança.  Comme Petite Boule Noire l'avait imaginé, il était grand et imposant, il faisait presque le double de taille que Lune Sombre. Et comme cette dernière leur avait décrit, il possédait une fourrure lisse comme son fils, grise perle sur le haut et avec tout le bas du corps blanc. Deuxième point commun avec Petite Boule Noire, il avait les mêmes prunelles ambrés. Mais la première chose que remarqua le chaton était la cicatrice qui barrait l'épaule de son père : il voulait savoir dans quelle bataille il se l'était faite. Cependant, depuis qu'il était arrivé, le guerrier n'avait d'yeux que pour Petite Glace. Il semblait la détailler des moustaches jusqu'au bout de la queue. Petite Boule Noire releva la tête, s'assit bien droit, replia sa queue, dont le bout blanc se confondait avec la neige, devant lui, et attendit que son père le regarde. Mais il ne lui jeta qu'un rapide coup d'oeil et continua à parler avec Petite Glace.

    << Montre moi ta position du chasseur. >> demanda-t-il tandis que la petite femelle s'exécutait.

    Tendrement, il corrigea la position de sa fille en ronronnant lorsqu'elle faillit tomber.

    Regarde moi! supplia le chaton. Je sais mieux la faire qu'elle! Mais rien. Petite Boule Noire avait beau faire de son mieux pour attirer l'attention de son père, personne ne le regarda. Je sais! Le matou se tapit au sol et sauta sur sa soeur. Mais il calcula mal son saut et atterrit mal, faisant pousser à la jeune chatte un cri lorsque sa patte avant se tordit. Aussitôt, une puissante patte grise sombre fit rouler le chaton noir au sol.  Celui ce releva aussitôt et vit sa soeur, assise, une de ses pattes grises en l'air tandis que Lune Sombre l'examinait attentivement.

    << Va donc à l'intérieur, j'arrive tout de suite.  murmura-t-elle d'une voix douce  à la chatte qui ne se fit pas prier.

    - Qu'es ce qui t'a pris? >> grogna ensuite Pelage de Roc en le toisant durement.

    Si le chaton avait voulu que son père le remarque, il n'avait jamais souhaité voir une telle expression de colère sur son visage. Mais ce n'est pas de ma faute! Je voulais juste que tu t'intéresse à moi aussi! Pourtant, Petite Boule Noire ne dit rien et baissa la tête.

    << J'emmènerais Petite Glace  voir Feuille de Menthe et Poil Gris dès qu'ils reviendront, assura la reine à son compagnon.

    - Bien. J'espère qu'elle n'a rien.

    - Mais elle ne boite même pas! plaida Petite Boule Noire.

    - Tais-toi! le rabroua sa mère. File donc te coucher! Et tu as intérêt à t'excuser auprès de ta soeur! >>


    Le chaton noir allait ouvrir la gueule pour répliquer mais il savait que c'était inutile. Aussi, il prit la direction de la pouponnière, jetant un dernier regard envers  ses parents qui parlaient à voix basse. En pénétrant dans la pouponnière, il remarqua aussitôt Petite Glace, perchée entre les pattes blanches de Plume d'Ecorce. La reine aux poils roux et noirs était couchée dans son nid, ses trois chatons nouveaux nés endormis contre son ventre. Le mâle s'approcha. La reine léchait la nuque de la chatonne qui ronronnait de bonheur.

    << Petite Glace? >> appela-t-il.

    Pas de réponse. La chatonne ouvrit un oeil avant de le refermer.

    << Es ce que ça va? >> continua-t-il.

    Toujours rien. Plume d'Ecorce rassura le chaton en clignant des yeux.
     Petite Boule Noire soupira et se dirigea vers le nid de Lune Sombre.

    << Je suis désolé... >> murmura-t-il encore avant de se peloter dans la mousse. Le petit chat poussa un dernier soupir et ferma les yeux avant de se laisser happer par le sommeil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :